Transformation et agrandissement
d'une maison

Il s’agit de la transformation et rénovation d’une maison des années 1940. Le projet a consisté dans l’assainissement du volume construit et l’adjonction d’une nouvelle cage d’escalier qui a permis de valoriser les espaces intérieurs et les surfaces existantes. Le rez-de-chaussée a fait l’objet d’une réorganisation complète permettant de nouvelles relations des pièces de jour entre elles. La position et la dimension des ouvertures ont été adaptées pour favoriser la perception de l’écrin de verdure dans lequel se situe la maison et valoriser les relations avec le jardin.

Mené en partenariat avec Peter Kammermann, décorateur, la mission s’est étendue à l’élaboration de l’ensemble du mobilier intérieur (cuisine, armoires, penderies, salle de bain) et à la création d’un nouveau jardin. Le projet a aussi comporté la reconstruction d’un garage, la rénovation d’un pool-house et l’assainissement d’une piscine.

L’ensemble a fait l’objet d’un assainissement complet du point de vue énergétique. La qualité thermique a ainsi été mise aux normes actuelles permettant un accroissent notable du confort et une optimisation des charges de maintenance et fonctionnement. Une série de composants ont été remplacés et/ou améliorés thermiquement (menuiserie, toiture, pont de froid) afin de réduire les besoins de chaleur du bâtiment. L’installation de panneaux solaires thermiques destinés au chauffage de l’eau de la piscine ont été installés en toiture. Les installations de production de chaleur ont été remplacées au profit d’installation faisant recours à des énergies renouvelables.

SUIVANT >>