Extension d’un bâtiment artisanal à Thônex

Issu d'une volonté de densification et de valorisation foncière, le programme demandait de créer de nouvelles surfaces de planchers en extension d’un bâtiment existant construit à la fin des années 1980. La destination des locaux, artisanat, tertiaire ou petite industrie, nécessitait d’organiser des plans divisibles au gré du preneur tout en assurant le respect des normes de sécurité.

Le projet a consisté à greffer un volume, en face de la vue sur le Mont-Blanc, en transformant le pignon Sud-Est du bâtiment existant et en prolongeant les plateaux horizontaux vers le paysage. L’adoption d’une trame structurelle modulaire en béton armé supportant des dalles offre une grande potentialité de cloisonnement intérieur et une composition de la façade très libre. L’enveloppe de l’extension est constituée d’une façade légère matérialisée par un revêtement de plaques aluminium à trois couleurs alternées constituant un effet mosaïque.

Ce procédé pourrait ultérieurement recouvrir l’intégralité du bâtiment existant. Non seulement une amélioration thermique notoire de l’ensemble serait ainsi obtenue, mais une nouvelle identité serait donnée à ce complexe artisanal qui bénéficierait ainsi d’une insertion réactualisée dans un quartier en pleine mutation. Situé le long de la future « Voie verte », axe de mobilité douce reliant Annemasse à la gare des Eaux-Vives, et en bordure du cours d’eau marquant la frontière franco-suisse, le bâtiment deviendrait un témoin de cette situation exceptionnelle.

SUIVANT >>