Bâtiment public, Restaurant scolaire et locaux parascolaires

Le projet fait partie d'un tissu urbain très structuré et dense, où la présence des éléments construits est prédominant sur l’espace ouvert. Un gabarit bas comportant un étage sur rez-de-chaussée a été privilégié. Le bâtiment est un seuil entre la rue des Pervenches et la cour intérieure qui s’organise sur deux niveaux. Un passage inscrit dans le volume permet de relier l’espace public au préau. La façade pignon sur la rue Montfalcon définit l’angle de la parcelle et poursuit la logique d’implantation des bâtiments existants ménageant une succession d’espaces ouverts et d’espaces construits.

La volumétrie inspirée de l'origami, a une façade en zinc, qui offre des vibrations de lumière dans le quartier et évoque les modules constructifs du socle du bâtiment scolaire existant.

Sur le plan de l’organisation, l’espace des enfants se trouve sur un seul niveau réunissant les salles parascolaires, le restaurant et le préau extérieur situés dans la cour intérieure protégée. Le rez-de chaussée accueille des salles de musique en relation avec la vie de la rue alors que le premier niveau contient les locaux de sociétés et les lieux de consultation des archives publiques. Un escalier et un ascenseur, situé dans la partie orientale du bâtiment, permet d'assurer la continuité des fonctions.

SUIVANT >>