Etablissement médico-social Clair Vully

Le projet développe un bâtiment articulé sur des jardins permettant de définir une relation progressive avec les espaces extérieurs publics et facilitant l’intégration dans la morphologie villageoise existante.

De bas gabarit (1 étage sur rez), il s’inscrit dans le dessin horizontal de la plaine de la Broye. Six unités de vie de huit chambres chacune composent un ensemble de 48 lits d’une surface brute de plancher de 77 m2 par lit. Elles sont organisées de part et d’autre d’une « galerie » généreuse, ouverte de manière alternée vers le village et vers le futur ensemble de logements au sud de la parcelle, permettant une exploitation maximale de la lumière naturelle. Un volume de tête, contenant toutes les affectations collectives de l’établissement ainsi que l’entrée principale et les accès de service, s’accroche au village par l’intermédiaire d’une place généreuse. Une réflexion environnementale et une attention particulière au contexte ont motivé le choix du bois comme matériau principal de construction.

La proposition intègre également des capteurs solaires nécessaires au préchauffage de l’eau sanitaire, un puit canadien permettant le renouvellement de l’air, une gestion de l’eau par récupération des eaux de pluie et leur réutilisation pour l’alimentation des chasses d’eau et l’arrosage, un chauffage central au bois, une gestion de l’énergie au moyen d’un système constructif novateur permettant de valoriser les apports solaires et aboutissant à une réduction de la consommation énergétique.

SUIVANT >>