Le projet de cet équipement de quartier est l’occasion de construire un paysage en tant qu’espace public disponible  à des usages multiples animés par des activités différenciées: récréation, délassement, jeux, lieux de rencontre… L’entier de la parcelle est un espace ouvert public sur lequel sont posés trois bâtiments perpendiculaires au réseau viaire: le groupe scolaire, l’équipement de proximité contenant une salle de gymnastique, une salle polyvalente et un restaurant scolaire et l’établissement pour la petite enfance.
Entre ces volumes construits subsiste l’arborisation existante mise en valeur par un projet du sol permettant de mettre à disposition des usagers des espaces ouverts variés en prolongation des rues  permettant de garantir les traversées piétonnes - entre la rue Camille Martin et le chemin des Ouches - et l’intégration du programme dans la vie sociale du quartier. Les rez-de-chaussée des bâtiments contiennent les fonctions collectives qui prolongent ainsi  le caractère public des espaces extérieurs. 
Qualité de l’espace d’enseignement
Des espaces entre les classes groupées deux à deux, utilisables pour le multi-média ou d’autres activités, permettent d’accueillir un groupe d’élèves pour des leçons spéciales. Ces espaces prolongent  les espaces de distribution  ponctués par des noyaux  contenant  escalier, ascenseur et services et offrent des amenées de lumière et des vues privilégiées dans les  dégagements, lieux de rencontre et vestiaires.