Un nouveau quartier sur le site de la Gare des Eaux-Vives - Europan 5

Le projet en 7 points :

Favoriser le désenclavement du site par la destruction du bastion sur la route de Chêne qui fait place à une esplanade urbaine et permet de retrouver le niveau original de la ville.

Proposer un morceau de ville reconnaissable par la disposition de volumétries homogènes, entre deux tissus urbains existants, qui traduise les particularités géométriques et contextuelles du site.

Rendre la faisabilité de parties cohérentes par un nouveau quartier urbain composé de fragments typologiques réalisables par étapes.

Prévoir une mixité des activités par une organisation flexible dans des volumes déterminés.

S'inscrire dans le cadre des réseaux publics de transport par le choix d'un concept RER et par l'organisation d'une station souterraine additionnée de galeries commerciales organisant les accès.

Déterminer l'atmosphère de l'ensemble par un espace central piéton fortement caractérisé par sa végétation et son traitement de sol, lieu d'échange des parcours transversaux piétons.

Révéler les qualités existantes par un renforcement des caractères remarquables du site: mail d'arbres sur l'avenue de la Gare, parc à l'avenue de Chamonix, balcon urbain sur le parc Viollier.

SUIVANT >>