Plan directeur de quartier pour le village de Gy

Le village de Gy, situé à l’extrémité Est du Canton de Genève, est un lieu attractif par ses qualités paysagères et de tranquilité. Cette attractivité se renforcera encore lorsque les projets de connexions avec le centre ville se développeront (pôle d’interface de transports en communs à la Pallanterie ou prolongation de la liaison ferroviaire CEVA jusqu’à Machilly). Dans ce contexte, la commune de Gy , soucieuse d’un développement harmonieux de son village, a souhaité remplacer son plan d’aménagement et son règlement aujourd’hui obsolète par un outil réactualisé permettant d’anticiper son avenir à une échelle adéquate aux enjeux de son territoire.

L’étude a permis de révéler les caractéristiques et les valeurs du site à partir desquels il est possible d’établir les conditions et les règles de l’évolution future.

Le concept met en avant la nécessité de désenclaver les différents quartiers et dessine les connexions de mobilité douce permettant une plus grande perméabilité de mouvement. Le concept répertorie aussi les espaces verts, vignes, jardins potagers, vergers, arborisation et les désigne comme autant d’opportunités de valoriser le site. Enfin, l’étude a testé différents scenario de possible développement et requalification du tissu existant. Ce travail a ainsi pu révéler le potentiel de développement et évaluer les droits à bâtir encore disponibles à l’intérieur du périmètre actuel. La commune peut ainsi envisager de contribuer à la mise à dispositions de nouveaux logements pour sa population et anticiper ses besoins en matière d’équipements publics.

SUIVANT >>