Projet de maîtrise d’œuvre urbaine, Le Grand-Projet Chêne-Bourg / Chêne-Bougeries, Etat de Genève.

Pour répondre aux besoins de logements dans le canton et aménager un cadre de vie de grande qualité pour tous, le canton de Genève a conduit, en coordination avec les communes, une série de « Grands projets » dans les secteurs qui accueilleront les futurs développements. Le secteur de Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries est l’un des 10 territoires identifiés comme stratégiques, en lien avec la ligne de train reliant la gare de Cornavin à Annemasse (CEVA), mais aussi de par sa localisation sur l’une des pénétrantes historiques de l’agglomération.

La mission a consisté a élaboré un plan guide accompagné de fiches de secteurs ; celles-ci prennent la forme de recommandations écrites et compilées dans un ensemble de cartes, complétées par des illustrations de référence. Ce document identifie les éléments de projet qui permettront de renforcer le sens du lieu, latent dans ce qui existe déjà aujourd’hui, en révélant et renforçant sa qualité propre. Il définit pour chacun des lieux de développement les conditions clés de la fabrication de la qualité urbaine. La démarche de travail, que nous avons résumée par le terme de « manuel qualité », propose de remettre le projet au centre de la fabrication de la ville.

L’objectif poursuivi est de laisser la place au développement d’architectures variées qui feront la ville, tout en leur demandant de respecter les indications de qualité qui permettront de garantir la qualité et la convivialité urbaines : les rapports entre les bâtiments et la rue, les activités en façade en rez-de-chaussée conditionnant l’animation et la sécurité des espaces publics, ou encore les hauteurs de bâtiments en adéquation avec la topographie des lieux.

L’étude a été élaborée en équipe interdisciplinaire et les thèmes du paysage, de l’environnement, de la mobilité, de l’espace public, du foncier, de l’économie ont été intégrés au projet d’urbanisme. Le plan guide comprend ainsi des propositions d’intensification urbaine de qualité, intégrant leurs conditions de faisabilité financière, foncière et sociale.

Ont collaboré à cette étude Tanari architectes + urbanistes , Behnisch architekten, Oxalis architectes paysagistes, Citec ingénieurs conseils, Viridis environnement, Gehl architects, Comptoir Immobilier, Hcc ingénieurs géomètres, Mdb ingénieurs civils, Topos urbanisme.

SUIVANT >>