Dix logements en extension d’une ancienne dépendance transformée.

Le projet a consisté à valoriser un terrain de 1200 m2 situé à moins de 500 mètres de la future gare CEVA des Eaux-Vives et juste en face de l’école Pré-Picot. La parcelle est contigüe au périmètre protégé incluant l’ancienne maison de Saussure mais bénéficie de droits à bâtir octroyés par un PLQ datant de 1987.

L’analyse du contexte a révélé que le site s’est formé par ajouts successifs de corps de bâtiments entre 1711 et nos jours ; dès 1888, l’apparition du chemin de fer limitrophe enclenche aux alentours une urbanisation qui verra son point culminant lors de la réalisation du quartier des Tulipiers.

Le parti s’inscrit dans la continuité de la transformation du lieu ayant prévalu à la densification progressive du secteur. La démarche propose une requalification de la dépendance existante qui devait d’ailleurs être obligatoirement conservée et son extension par l’agrégation d’un nouveau corps de bâtiment articulé par des espaces extérieurs de différentes natures. L’ensemble est distribué par une cage d’escalier extérieure couverte articulant un passage vers le jardin et une coursive distributive des duplex supérieurs. L’ensemble comprend dix logements de 5, 6 et 7 pièces ainsi qu’un studio. Les typologies sont variées et prennent en compte les situations particulières issues du contexte.

Le projet ne développe pas à proprement parlé le thème de l’immeuble de logements mais davantage celui de la maison de rapport associant des habitations en rangées ou superposées accessibles directement depuis un espace extérieur rendant les parcours prépondérants dans la découverte du lieu. L’ensemble est inséré dans un écrin de jardins, cours et cheminements contrastant avec le contexte urbain.

SUIVANT >>