Plan directeur communal de Meinier et plan directeur des chemins pour piétons

Située au centre d’un vaste territoire agricole et paysager, la commune de Meinier n’a été que peu touchée par l’urbanisation et a gardé son caractère rural. Meinier est riche en histoire et son territoire est marqué par des richesses patrimoniales bâties, archéologiques et paysagères, témoignage d’un passé encore vivant, que le plan directeur met en valeur en les considérant comme des sources de projets futurs. La situation géographique actuelle s’explique ainsi par la présence d’anciens domaines. Ce contexte harmonieux et respectueux de l’histoire a amené la commune à participer de façon active à des projets de réhabilitation de sites écologiques précieux, comme le projet agro-environnemental des Trois Nants et la renaturation de la Seymaz et du Chambet.

Avec son plan directeur, Meinier fait peuve de dynamisme en matière de planification de nouveaux logements, par le développement de projet en faveur du sport et en se préoccupant de l’avenir de son tissu économique. Ainsi, le plan directeur a intégré des projets de logements déjà à l’étude dans le village ainsi qu’un ensemble, situé au cœur du village, regroupant équipement public et habitat intergénérationnel aujourd’hui réalisé. Ce document permet donc aux autorités d’instruire de facon cohérente les projets et d’offrir aux habitants l’assurance que la transformation de leur cadre de vie est programmée dans un instrument de qualité.

Cette étude valorise la situation de Meinier au cœur de la région d’Arve et Lac et décline les opportunités à la gestion future du territoire: conservation du patrimoine agricole et naturel, gestion de la mobilité, sensibilisation de la population à l’environnement, requalification sectorielle du village, réalisation d’équipements publics complémentaires, valorisation du paysage et affirmation des spécificités contextuelles du lieu.

SUIVANT >>